Les TDJ en général sont considérés par les Grayanais, depuis la création du centre de vacances d’Euronat, comme un monde à part du reste de la commune. Perçus comme une population privilégiée dont le seul intérêt serait qu’elle apporte annuellement une manne d’argent considérable pour une commune de petite taille. Le renforcement progressif du nombre de TDJ habitants à l’année à Euronat n’y a rien changé.
Par le passé nous avons rencontré le Maire de la commune. Si les rencontres ont toujours été cordiales, elles n’ont pas fait évoluer ce sentiment et pire encore, nous avons pu constater qu’à ce plus haut niveau de la commune nous étions considérés de la même manière que par la population. A chaque problématique posée il nous a été répondu invariablement que nous vivons dans un centre privé et qu’il faut voir cela avec la Direction d’Euronat. Or, nous savons que ce n’est pas toujours vrais, notamment en ce qui concerne la plage (propreté, surveillance, sécurité) et pour bien d’autres sujets encore…
Bien sûr, le centre d’Euronat est un lieu clôturé, surveillé et géré par une Société privée mais cela n’enlève en rien le fait que nous ayons aussi un statut d’administrés de la commune.
Les élections municipales qui vont avoir lieu le 15 mars prochain nous donnent l’occasion d’élire un nouveau Maire qui fera évoluer ces mentalités et prendra en compte nos problématiques.
Il y a deux listes officielles qui se présentent sur la commune de Grayan et l’Hôpital.
Nous avons pris rendez-vous et rencontré les deux candidats tête de liste. Nous n’avons pas cherché à obtenir des engagements ou promesses de campagnes dont on sait qu’elles n’engagent que ceux qui les écoutent. Nous avons surtout voulu mesurer l’intérêt et le regard que chacun porte sur notre communauté d’Euronat.
Le résultat est évident et nous laissons à chacun le loisir de découvrir les échanges et la teneur de ces rencontres.
Alain Bouchon:
Nous l’ avons rencontré le 25 octobre 2019 à la Mairie de Grayan.
Notre association était représentée par: Daniel Bergeon et Hugues Fouquet
Il nous a déclaré:” …Si je suis élu, j’agirai dans la continuité du Maire actuel”…
Depuis, il ne nous a ni sollicité ni contacté.
Lire ci-joint le “Compte rendu de la rencontre avec Alain Bouchon“.
Florence Legrand:
Nous l’avons rencontrée le 30 avril 2019 à Grayan et l’Hôpital.
Notre association était représentée par: Gilles De Bohan, Jean Alzieu et Hugues Fouquet.
Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu et, contrairement à Alain Bouchon, Florence Legrand nous a invité plusieurs fois afin de participer à des réunions privées et publiques. A chaque fois nous avons pu constater l’écoute et l’intérêt que Florence Legrand a porté à nos questions.
Jean François Jouandeau, faisant partie de notre Conseil d’Administration fait également partie de son équipe de campagne et se trouve sur sa liste de candidats.
Ci-joint copie d’un des courriers de Florence Legrand qui résume bien son état d’esprit:
Enfin, et comme les tracts de Florence Legrand sont systématiquement retirés des boites aux lettres d’Euronat (derrière l’accueil), je joins les vœux de la candidate qui contiennent la teneur de son engagement:
“Lettre de voeux janvier 2020″