La Pointe Grave

#01 Comme point de départ, nous vous proposons le Musée du phare de Cordouan et le Phare de Cordouan.

Quand on arrive dans le Médoc par le bac depuis Royan, impossible de ne pas remarquer la fière silhouette du Phare de Cordouan ; c’est un des phares les plus connus de France, le « phare des rois » ou le « roi des phares ». Bien que situé au milieu de la mer, il est accessible aux visiteurs durant toute la saison touristique depuis le Verdon, grâce au Bohême II, vedette qui part depuis le même port que le ferry.

Le Musée du Phare  explique l’importance de la zone maritime entourant la Pointe de Grave. Il abrite de nombreux documents sur les origines du phare, des expositions techniques maritimes et un bateau d’origine. Il offre une visite virtuelle en 3D, qui présente une excellente image du phare et son évolution au cours de l’histoire.

#02 Le petit chemin de fer

Ce petit train à moteur diesel relie la Pointe de Grave à Soulac, en s’arrêtant au parking des Arros, d’où l’on peut visiter les vestiges des bunkers du Mur de l’Atlantique. Son parcours offre une vue sur la forêt et les dunes.

#03 Les plages

Un chiffre dit tout : 250 km de plages de sable en continu ! La région Aquitaine possède les plus belles plages de sable fin d’Europe. De nombreux écosystèmes comme des lacs ou des voies navigables voisinent avec ces rivages. Sports nautiques, baignade avec ou sans maillot, surf, voile, cyclisme, les activités ne manquent pas.

#04 Le Phare Saint Nicolas

Un peu au sud de l’estuaire de la Gironde, sur les plages du Verdon-sur-Mer, se trouve ce modeste phare. Ensablé par l’évolution du trait de côte, il a été dégagé puis restauré. Il est accessible depuis le parking de la plage naturiste du Verdon par un chemin sur la gauche. A l’origine situé directement sur la côte, le Phare Saint Nicolas se trouve maintenant à environ 500 mètres du rivage.

#05 Port Médoc

Ce port de plaisance est conçu pour 700 bateaux et 800 postes d’amarrage, dont 40 sont des amarrages temporaires. En plus des bâtiments techniques maritimes, le complexe portuaire comprend des boutiques, des restaurants et un yacht club, regroupés autour du bassin principal. Même pour les non-navigateurs, c’est donc une destination pour flâner, profiter et regarder des expositions, des régates de catamarans ou d’autres évênements.

#06 La Maison de la Grave

Déjà au XIXe siècle, l’État a commencé à lutter contre l’érosion côtière sur l’Atlantique. Une maison de fonction a été construite pour Monsieur Pairier, jeune ingénieur en construction des Ponts et de Chaussées, sur le territoire de la Commune du Verdon, près des grands chantiers de construction de construction de la fortification côtière. Elle a été réalisée en style hollandais. Avec ses nombreux bâtiments annexes, elle offre désormais des possibilités de restauration et d’hébergement.

#07 Le Port du Verdon

Le Verdon, situé à l’embouchure de la Gironde, a longtemps été un lieu d’importance maritime, grâce à son port ostréicole proche du centre ville. Ce port, avec ses cabanes en bois typiques de la région, existe encore aujourd’hui. Il témoigne d’une époque où la culture des huîtres était la principale occupation. Il a cessé ses activités en 1976 lors de la construction du terminal à conteneurs sur la Gironde, un peu au sud de la plage de Chambrette.

#08 Le Marais du Conseiller

Il appartient en grande partie au port autonome de Bordeaux. Seule la partie qui appartient au Conseil Général a été́ classée “réserve naturelle”. De nombreux canaux alimentent cette zone, ils vont de la Gironde jusqu’au Verdon. Cependant, les pompes à eau ne sont plus en mesure d’alimenter les bassins, après que le marais a perdu sa fonction agricole dans les années 70.

#09 Les bunkers du Mur de l’Atlantique

De 1942 à la fin de 1943, l’organisation Todt a fait construire le Mur de l’Atlantique, dont la forteresse du Médoc est une partie importante (Forteresse estuaire Gironde sud). L’objectif, avec le site de Royan, était d’empêcher les Alliés de s’emparer des installations portuaires de la Gironde et de prévenir une éventuelle invasion.