#19 Le Moulin de Vensac
Ce moulin à vent, construit au XVIIIe siècle, se trouvait à environ 2 km. En 1858, il a été transféré pierre par pierre sur son emplacement actuel. Il a été utilisé sans interruption jusqu’en 1939, mais a ensuite été laissé à l’abandon. Au début des années 80, le fils et le petit-fils du dernier meunier ont rénové en profondeur le bâtiment, l’ont rendu à nouveau opérationnel et l’ont ouvert aux touristes. L’attrait particulier de ce moulin est que son intérieur est complètement intact et que son mécanisme d’origine, en bois, est encore visible aujourd’hui. La farine est moulue à chaque visite s’il y a suffisamment de vent, avec l’énergie éolienne, et sinon avec un entraînement auxiliaire, assuré par un tracteur.
#20 Le Marché de Montalivet
Il comporte plus de 200 emplacements en été. Les commerçants locaux ont leurs étals sous la halle, construite en 1957 tandis que les vendeurs saisonniers installent leurs stands à l’extérieur. La construction de nombreuses villas et l‘émergence du Centre Hélio Marin (CHM) ont attiré de nombreux vacanciers. Pour Vendays-Montalivet, l‘Europe a commencé à cette époque et, aujourd‘hui, le marché de Montalivet est plus européen que jamais pendant la période estivale. Le nombre et la variété des stands répondent à la demande de cette clientèle internationale. Les huîtres et le vin du Médoc sont toujours très appréciés….. Le marché de Montalivet…à ne pas manquer !
#21 Port Goulée
Ce port accueille de nombreux bateaux à voile. Il est parfaitement adapté pour une escale lors d’un voyage en bateau ou un pique-nique au milieu d’une belle végétation. À la fin du XVIIIe siècle, le port s’est agrandi en raison du nombre croissant des bateaux de pêche et de l’augmentation du trafic fluvial. Ce mode de transport est abandonné en 1870 lorsque le Médoc bénéficie de la voie ferrée. De petits abris bordent le port, qui accueille désormais davantage de bateaux de plaisance que de bateaux de pêche.
#22 La Tour de By
Autrefois, à la place de la tour, il y avait un moulin, qui a été détruit par les ravages du temps. Au XIXe siècle, un phare pour la navigation sur la Gironde a été construit à partir de ses ruines. Il se trouvait à environ 15 m au-dessus du niveau de l‘eau et à environ 300 m de la rive. Aujourd‘hui, il constitue la tour du château, près de laquelle se dresse un magnifique vieux cèdre ; de ses créneaux, vous pourrez profiter d’une vue grandiose sur la Gironde.
#23 Le Port de Saint Christoly
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ce port a joué un rôle majeur. Tout le trafic fluvial vers Bordeaux servait au transport du bois, du grain et bien sûr du vin, dont le commerce était déjà florissant avec une vingtaine de caves de la région. Contrairement aux autres ports girondins du Médoc, celui-ci ne s’étend pas dans les marais mais dans le village. Un ancien poste de douane y abrite aujourd’hui un très bon restaurant.
#24 Les Noisettines du Médoc
Une des spécialités du Médoc, ce sont les noisettines, amandes grillées enrobées, déclinées en différentes variétés. On les trouve presque partout en vente dans le Médoc. Mais, à Blaignan, où elles sont fabriquées, vous pouvez visiter un petit musée pour connaître leur histoire et presque tous leurs secrets de fabrication. Un apéritif de bienvenue accompagne la visite commentée.
#25 La Tour de l’Honneur
L‘imposante tour fortifiée, aujourd‘hui appelée Tour de l‘Honneur, est le vestige d‘un château du XIVe siècle, qui s‘est progressivement délabré et a été démoli au XIXe siècle pour ne garder que les parties encore debout aujourd‘hui. De par sa situation, Lesparre, située directement sur l‘ancienne voie romaine qui menait de Burdigala (Bordeaux) à la Pointe de Grave (plus tard essentiellement la N 215), constituait une place importante pour la région.
- #26 Le Port de la Maréchale à Saint Seurin de Cadourne
Comme tous les autres ports de la Gironde, ce port est utilisé pour la pêche et comme port de plaisance. Cet endroit respire la quiètude. Un vieux ponton délabré lui donne un aspect bucolique.