Sécurité incendie

Le 19 novembre 2022, une réunion d’information sur la sécurité incendie et les déchets ménagers a été organisée par Euronat. En cliquant sur le lien, vous accédez au compte rendu de la réunion.

Compte rendu de la réunion (IFE) / Compte rendu de la réunion (Euronat)


Élimination de risques d’incendie

Étant donné le fait que dernièrement des incendies se sont déclarés à Euronat dans trois bungalows dont deux ont été détruit complètement, il est de très grande urgence que tous les propriétaires s’occupent sérieusement de la prévention incendie. En même temps il faut savoir ce qu’il faut faire en cas de coup dur.

Défauts dans le système électrique

surchargé ou où il y a un court-circuit.

Dans tous les bungalows, le système électrique est protégé par des fusibles etc. Si le système électrique est surchargé, les fusibles ou le disjoncteur différentiel déconnectent le secteur qui est surchargé ou où il y a un court-circuit.

Néanmoins des feux qui couvent peuvent se produire par des câbles mal connectés dans les pri- ses ou les boîtes de connexion.

Les risques de disfonctionnements dans les systèmes électriques existent surtout par suite de tra- vaux exécutés par des non-professionnels ou bricoleurs qui sous-estiment les risques de con- nexions peu fiables dans le système électrique.

Notre conseil: Faites vérifier votre système électrique par un professionnel d’électricité si vous avez le moindre doute que tout est sûr et en règle.

Poêles et cheminées

Il y des dangers causés par

– des conduits de fumée non étanches ou qui ne sont pas conformes aux prescriptions,
– des conduits rarement ou jamais ramonés
– l’isolation insuffisante des conduits de fumée surtout là où ils peuvent entrer en contact avec p.
exemple les structures des plafonds ou du toit
– l’isolation insuffisante du poêle ou des conduits de fumée contre le mur
– une distance trop petite entre le poêle/tuyau et des substances facilement inflammables (rideaux, fauteuils etc.)

Notre conseil: Ramonez les conduits de fumée au moins une fois par an. Vérifiez vous-même ou faites vérifier par un spécialiste l’étanchéité des conduits de fumée et l’état de votre poêle

Imprudence ou inconscience

– ne surchargez pas les câbles flexibles et les prises multiples (attention aux grands consommateurs p. e.des radiateurs électriques)
– les barbecues sont absolument interdits à Euronat
– n’alimentez pas les réchauds-fondue encore chauds (risque de déflagration !)
– ne laissez pas sans surveillance les bougies allumées
– mettez les allumettes à l’abri des enfants
– ne stockez pas des broussailles secs ou des déchets inflammables prés des bungalows
– ne jetez pas inconsciemment des cigarettes mal éteintes
– ne laissez pas traîner des bouteilles en verre (risque des effets de miroir ardent)

Notre conseil: affichez cette «prévention incendie» bien visiblement dans votre bungalows et – surtout – suivez les conseils. N’oubliez pas d’informer vos locataires.

Mesures de prévention-incendie

Pour la situation d’urgence

Affichez à un endroit bien visible dans votre bungalow ces informations et conseils (si possible emballés sous plastique).

– Indiquez les numéros de téléphone actuels pour alarmer les pompiers.
– Indiquez les endroits où sont placés vos extincteurs.
– Indiquez l’endroit de la plus proche bouche d’incendie
– Donnez les conseils pour le comportement dans une situation d’urgence

Notre conseil: Adressez-vous au comité directeur d’IFE/AIDE qui dispose des dépliants à distribuer aux adhérents.

Extincteurs

Les extincteurs sont indispensables pour la lutte contre les débuts d’un incendie. Les extincteurs doivent avoir un volume d’au moins 6 kg. Sont à conseiller des extincteurs à poudres polyvalentes ABC

Notre conseil: Installez au moins un extincteur ABC sur le chemin que vous empruntez pour quitter votre bungalow en cas d’incendie. N’oubliez pas que les extincteurs doivent être révisés dans des délais prescrits par la législation.

Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

La grande majorité des victimes d’incendies meurent intoxiqués par la fumée qui se développe pendant le feu qui couve. Si un détecteur avertisseur autonome de fumée déclenche une alarme vous n’avez en moyenne que quatre minutes pour prendre la fuite. Une intoxication par la fumée peut causer la mort après deux minutes.

Notre conseil: Installez dans toutes les pièces du bungalow des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée au plafond.

Pour garantir le fonctionnement des avertisseurs il est indispensable de les contrôler régulièrement et de remplacer à temps les piles épuisées.

Couverture anti-feu

Si des incendies éclatent dans la cuisine, les couvertures anti-feu sont le plus souvent les meilleurs moyens pour minimiser les conséquences du sinistre.

Notre conseil: Achetez une couverture anti-feu et installez-la tout prés de la cuisinière.

Éclairage en cas d’incendie

En cas de coupure d’électricité dans un incendie, des lampes de poche fortes sont indispensables. Notre conseil: Déposez des lampes de poches fortes dans toutes les pièces de votre bungalow. Contrôlez régulièrement le fonctionnement des lampes et remplacez à temps les piles épuisées.

Téléphones portables

Comme les téléphones fixes peuvent tomber en panne pendant un incendie nous recommandons de mémoriser les numéros d’urgence sur votre portable.

Notre conseil: Allumez le soir le portable et déposez-le près du lit.

Carte d’identité, cartes de crédit, papiers importants, objets de valeur

Notre conseil: Déposez tous ces papiers dans un coffre-fort. Faites des photocopies de tous les documents et stockez-les dans un endroit sûr.

Tapettes anti-feu, tuyaux extincteurs

Il serait utile de mettre en place des tapettes anti-feux, des tuyaux et des extincteurs à des endroits bien accessibles par tout le monde.

Notre conseil: adressez-vous à la direction d’Euronat et au bureau d’IFE/AIDE


Voici quelques conseils pour dégager les broussailles autour de votre maison  :

debroussaillement