Ici, à Euronat vivent de nombreux chats, plus ou moins réduits à eux-mêmes, qui ont échappé à leurs propriétaires ou ont été abandonnés par eux quand les vacanciers prennent le chemin du retour.
La vie de ces chats devient alors extrêmement précaire et le serait encore plus s’il n’existait pas des amis des animaux qui s’engagent pour s’occuper d’eux. Ainsi s’est constitué un groupe de personnes qui partagent cette préoccupation et se sont donné pour tâche d’en prendre soin.
Leur action consiste à nourrir les chats quotidiennement, à limiter leur reproduction, à les faire vacciner, à les soigner lorsqu’ils sont malades. Dans certains cas leur état est tel qu’il est nécessaire de les faire euthanasier. Pour tout cela, il faut les approcher ou les attraper et les conduire chez un vétérinaire.
Pourtant, pour être conforme à la règlementation sanitaire en vigueur les chats doivent être « pucés » ou tatoués, et ce afin qu’on puisse les identifier et contacter leur propriétaire, quel qu’il soit, si nécessaire. Les vacanciers et les propriétaires ne devraient amener à Euronat que des chats castrés ou stérilisés !
Depuis 2007, ce groupe de bénévoles initié et animé par Pétra Zideck s’occupe intensivement du sort de ces animaux apeurés, amaigris et stessés, si affamés qu’ils mangent même les grains pour les oiseaux ! Et pourtant on peut supposer qu’ils viennent d’un foyer affectueux.
« Mes années d’expérience et d’observation attentive de ces animaux m’amènent à constater que les chats perdus ou abandonnés, sont essentiellement perturbés par un milieu naturel qui n’est habituellement pas le leur. Sans oublier qu’ici, en forêt, il y a des renards, des blaireaux et d’autres prédateurs qui peuvent s’attaquer à eux. » Témoigne Pétra.
Et elle ajoute : « Que soient remerciés ici du fond du cœur tous ceux qui aident par leurs dons de toutes sortes ou en adoptant des chats. Sans eux, il ne serait pas possible de mener à bien cette tâche que nous, amis des animaux, nous nous sommes fixés à Euronat. »
Car en effet, tout cela à un coût et pour réussir à couvrir les frais de vétérinaire et de nourriture, chaque année, cette petite équipe de bénévoles vends des gâteaux lors du « marché aux puces à Euronat, vends des livres ou autre, bénéficie de dons et est aidée par une subvention de l’IFE-AIDE.
Nul doute qu’il faudra un jour structurer cette initiative au sein d’une association déclarée.
Cet engagement bénévole à permis de réduire la population des chats errants de 100 environ en 2007 à même pas 20 aujourd’hui.
Conseils : Le chat est un animal de territoire et en cela il est attaché à son lieu de vie. En arrivant sur votre lieu de vacances, laissez-le enfermé 24 heures afin qu’il prenne ses repères dans son nouvel habitat. Avant le départ, le maintenir enfermé la veille et avant tout mouvement qui pourrait lui paraître suspect: valises, bagages etc…