De Soulac à Saint-Vivien

#10 La Basilique  de Soulac

Elle a été édifiée au XIe siècle puis reconstruite aux XIIe et XIVe siècles ; elle a été recouverte de sable au fil du temps, puis à nouveau découverte en 1860 et a aujourd’hui une certaine renommée. Classée monument historique en 1891, la Basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Pendant des décennies, cette église a accueilli des pèlerins anglais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

#11 Le Musée archéologique de Soulac

Ce musée, assez petit mais très intéressant, est ouvert du 1er avril au 30 septembre, de 15 à 18 heures et jusqu’à 19h en haute saison. Malheureusement, ce musée est fermé depuis un certain temps sans que l’on connaisse la date de sa réouverture.

#12 Le Port de Talais

Les paysages préservés entre l’Océan et la Gironde vous invitent à la découverte. Ceux qui aiment marcher à pied auront plaisir à venir avec leur famille ou leurs amis et seront enchantés par cet endroit pittoresque à tout moment de l’année. Un petit musée présente des informations intéressantes sur la pêche aux huîtres et d’autres spécificités locales. Le restaurant « Les 6 magrets » offre un très bon accueil.

#13 La Petite Canau

La ferme auberge aquacole «La Petite Canau » se découvre en famille. Au milieu des marais, près du port de Saint Vivien, Philippe Lucet se consacre à l’élevage extensif de gambas certifiées bios et à l’affinage des huitres du Médoc. Vous y trouverez ces huitres et des crevettes fraîches à préparer sur votre lieu de résidence ou à déguster avec un verre de vin blanc dans le petit restaurant ouvert en soirée de mi- juillet à mi- septembre.

#14 Le Port de Saint-Vivien

Le port de Saint-Vivien est un lieu attractif ouvert toute l’année, avec des restaurants comme la Cabane du Port et une base de canoë kayak. Au printemps, les pêcheurs s’y rendent pour attraper des aloses ; en automne, il est plus probable qu’ils attrapent des civelles ou des pibales, petites anguilles très appréciées des gourmets.

#15 Le Marais de Grayan

C’est une ancienne zone marécageuse, traversée par des canaux. A gauche et à droite du sentier, vous apercevrez des « tonnes », constructions camouflées destinées à la chasse aux oiseaux d’eau. Vous pourrez observer des chevaux et de nombreuses plantes aquatiques. Cette découverte peut s’effectuer à vélo.

#16 Les Etangs de La Barreyre

Entre Soulac et Montalivet, les Etangs de La Barreyre, constitués de trois plans d’eau naturels sur la commune de Grayan, sont entourés de forêts et offrent aux visiteurs la possibilité de s’entraîner à pêcher des carpes ou d’autres gros poissons qui doivent être remises à l’eau vivants. Cette activité peut être pratiquée de nuit, à la demi-journée, à la journée. C’est un espace privé avec des toilettes et des douches. Le matériel de pêche peut être fourni.

#17 Le Marché de Saint Vivien

La Commune de Saint-Vivien est renommée pour son marché où affluent, chaque mercredi matin, de nombreux locaux et touristes. Il est situé au centre du village, près de l’Eglise Saint-Vivien, bâtiment classé avec son clocher caractéristique, et propose, été comme hiver, diverses spécialités régionales.

#18 Le Phare de Richard

Il a été édifié en 1843 à l’endroit où, pendant des décennies, un grand arbre a servi de repère pour la navigation. Cet arbre est tombé au début du 19ème siècle lors d’une tempête. La tour, haute de 18 m, a été fermée en 1953, puis laissée à elle-même et menacée de délabrement. Au début des années 1990, un groupe de jeunes, soutenu par le Maire de Jau-Dignac-et-Loirac, l’a rénové et en a fait une destination touristique.