Des gens et leur histoire

Chats à Euronat – Interview avec Petra Zidek

Vous l’avez sans doute rencontrée sur son vélo quand elle fait le tour d’Euronat pour aller donner à manger aux chats qu’elle a trouvés sur le terrain. Petra, c’est une des „petites mains“ d’Euronat, une femme discrète qui chaque jour, s’affaire à  nous rendre la vie plus facile. Imperturbablement, été comme hiver, elle s’occupe des chats, qu’on a laissés sur le terrain involontairement ou pas… Sans elle, ils se multiplieraient jusqu’à devenir très dérangeants et incontrôlables. Nous avons voulu rencontrer Petra pour qu’elle nous parle de son activité, de ses réussites et aussi des ses difficultés.
lire la suite


Nicolas et Elsa, studio de remise en forme

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr, moi, c’est Nicolas Radovic, j’ai 31 ans. Je suis ancien joueur de foot professionnel, j’ai joué à Caen pendant des années comme gardien de but, puis j’ai joué à Amiens, à Cherbourg, j’ai fini à Bourges. J’ai commencé à 16 ans et j’ai arrêté à 28 ans.
J’ai passé mes diplômes en nutrition du sport à Clairefontaine, en massage thérapeutique puis mon diplôme de coach sportif en même temps qu’Elsa en 2019…
lire la suite


Jean-Paul Lescorce, le désensableur des bunkers aux Arros

Jean-Paul Lescorce s’est donné pour mission de répondre à ces questions pour les personnes intéressées. Sa vie est étroitement liée à l’occupation de la Gironde et à sa libération. Il fait revivre le passé à travers d’innombrables articles de presse, des reportages télévisés, des conférences et des visites guidées de bunkers. Le récit de ses mémoires montre de quelle manière il a vécu cette période…

„J’ai trois ans, mon père me promène dans la rue piétonne qui arrive à la plage. Tout d’un coup on voit arriver des motos avec des soldats casqués, fusil en bandoulière. Ils sont plusieurs motos avec un side-car et ils demandent de l’essence à mon père. Mon père avec sa main leur montre l’endroit où ils pourraient se trouver du carburant pour leurs motos…“ lire la suite

Jean-Paul Lescorce reçoit l’Ordre fédéral du Mérite des mains de la Consule générale d’Allemagne

Patrick Dupuy, gérant du Restaurant La Bodeguita à Euronat

Que faisais-tu avant d’arriver à Euronat ?

Après le bac, j’ai fait des études pour travailler dans le social mais rapidement j’ai créé ma première entreprise : un cyberbus  pour faire parvenir la révolution internet dans les centres socioculturels. A l’issue de cette expérience, j’ai acheté un restaurant à Biscarrosse… 

lire la suite


Dom, responsable pour la sécurité à Euronat

Combien êtes-vous pour assurer la sécurité à Euronat ? 

C’est variable, mais on va dire à peu près une quinzaine sur la haute saison. Nous avons une vie familiale qu’il faut savoir gérer et donc parfois nous avons des absents…

lire la suite


Michel, responsable du poste de secours de la plage centrale

Qui êtes-vous et comment êtes-vous formés ?

Il y a des étudiants essentiellement. Moi, je suis enseignant. Nous avons tous une qualification, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ; c’est un diplôme qui permet de faire du sauvetage et du secourisme sur la plage mais qui n’autorise pas à enseigner la natation…

lire la suite