Offrir le naturisme à l’enfant

Plus qu’un cadeau…Un mode de vie extraordinaire…

Nous sommes à Euronat, un grand centre naturiste. Un très grand même… Des centaines d’hectares, des dizaines de kilomètres de routes asphaltées, une plage immense et des milliers de personnes en été. Sur ce terrain, la nudité est assez bien respectée. Les gens qui choisissent de venir dans un tel centre savent généralement pourquoi ils sont là et en acceptent les règles.

Une exception toutefois et de taille… les enfants et les adolescents…Je laisse de côté le problème spécifique des ados pour ne considérer que les enfants.

Si beaucoup d’entre eux, persuadés par leur entourage des bienfaits du naturisme, se plie volontiers à la règle de la nudité, il faut bien reconnaître qu’une minorité se montre plus ou moins rétive. Pour ces enfants-là, la nudité n’a clairement rien d’attrayant.

Mais, pourquoi ces enfants se baignent-ils avec leur maillot ?

Les adultes sont perplexes. Ils constatent que sur la plage naturiste, certains enfants choisissent de conserver ce caleçon, qui gonfle dans l’eau et les rend ridicules, plutôt que de profiter de cette possibilité qui leur est offerte sur un plateau : la baignade nue. Pour la plupart des adultes témoins de ce comportement, c’est tout simplement incompréhensible tant est pour eux évident le plaisir de la baignade sans maillot.

Tentative d’explication :

La société, c’est-à-dire le monde familier de l’enfant, ne considère presque jamais le fait d’être nu comme un comportement positif. Bien au contraire. La nudité reste souvent associée à une lubie, à une excentricité côtoyant parfois la perversité. En aucun cas, à notre époque il n’apparaît normal de vivre nu et, en dehors des centres naturistes, la nudité est clairement réprimée. Car les parents ne sont évidemment pas les seuls à influencer leur enfant. Les copains, les médias, les adultes qui gravitent autour de lui exercent un ascendant réel et parfois déterminant.

Pour le dire plus simplement, dans notre société française, le fait d’être nu est considéré comme « mal » et le fait d’être habillé est considéré comme « bien ». L’enfant a besoin de ces certitudes qui le rassurent et l’aident à construire son jugement.

Mais alors que se passe-t-il lorsqu’il pénètre sur un terrain naturiste ?

Et bien, cela ne fonctionne plus ou plutôt, cela fonctionne à l’envers. Voilà que la nudité qui était bannie, vilipendée et parfois ridiculisée devient tout-à-coup acceptable, convenable et même recommandée !

Si vous discutez avec des enfants qui conservent leur maillot de bain sur la plage, vous éprouverez très vite ce sentiment que s’ils le gardent, même pour se baigner, c’est tout simplement parce que, dans leur esprit, ce n’est pas « bien » de l’enlever. Peut-être que, autour d’eux, sur la plage naturiste, les autres se mettent nus, peut-être d’ailleurs que certains adultes leur demandent de l’enlever, mais il n’empêche que ce n’est pas bien quand même !!!

Ces enfants n’ont pas eu l’opportunité de rencontrer des personnes qui leur ont révélé les raisons de leur propre déshabillage, le corps retrouvé dans sa totalité, le plaisir d’être nu, la joie de sentir par tous les pores de sa peau le vent qui vous caresse, le soleil qui vous réchauffe entièrement, le contact primitif avec la terre et la mer, le fait tout simple de se sentir bien dans son corps, en adhésion totale avec la nature, mais également le refus de se plier à des conventions irrationnelles qui vous obligent à vous affubler de maillots inutiles, le respect que chacun observe vis-à-vis des autres, plus ou moins âgés, plus ou moins avantagés physiquement, et donc surtout, surtout…cette absence de jugement dans le regard de l’autre.… Tout cela ne rentre pas en compte chez ces enfants opposés à la nudité. Bien souvent d’ailleurs, personne n’a jamais évoqué avec eux l’intérêt de vivre nu.

Par ailleurs, lorsqu’on observe, à Euronat, les enfants jouer au ping-pong ou au badminton dans la salle polyvalente, on constate qu’ils sont dans leur quasi-totalité habillés. Cela ne s’impose pas, surtout quand la température dépasse les 30°. Cette fois, ce n’est plus une minorité des enfants qui s’oppose à la nudité mais pratiquement la totalité. Les enfants réellement naturistes se sentent exclus ou vont se rhabiller !!!

Pourtant, certains animateurs d’activités imposent la nudité, par exemple au « tir à l’arc », et cela ne pose de problème à personne.

Il serait temps que tous suivent la même règle car nous sommes dans un centre naturiste.

Disons-le alors clairement :

Si inciter un enfant, dans la vie courante à se déshabiller est répréhensible car c’est lui faire accomplir quelque chose de « mal », il faut savoir qu’il n’en est rien, dans un centre naturiste, car c’est lui faire accomplir quelque chose de « bien ».

Oui, la pratique de la nudité doit être encouragée dans les centres naturistes par les adultes qui sont en relation avec les enfants. Oui, il est tout à fait possible et même souhaitable de complimenter des enfants qui réussissent à changer des habitudes tenaces en quittant leurs habits… Ce n’est pas toujours facile. Il ne suffit pas, même pour les parents ou les animateurs, d’exiger d’autorité la nudité, il faut faire émerger son intérêt dans l’esprit des enfants. Par l’exemple bien sûr, mais l’exemple ne suffit pas non plus. Il est nécessaire de faire comprendre à la totalité des enfants que la nudité, pratiquée dans un centre naturiste, est franchement, absolument et définitivement quelque chose de « bien »,quels que soient les messages négatifs imposés de l’extérieur, quelles que soient les moqueries déconcertantes des copains de l’école, quelles que soient les plaisanteries salaces véhiculées par certains médias… Et c’est précisément ce changement à 180° de leur vision de la nudité, cette inversion de valeurs qu’ils croyaient définies solidement, qui constituent ce frein à l’acceptation d’un plaisir qui nous paraît, à nous, adultes convaincus, évident.

Et soyons persuadés que :

S’imaginer qu’on respecte les enfants quand on se refuse à s’adresser à eux pour les informer, pour leur faire partager nos convictions, pour les aider à se débarrasser de préjugés nocifs à leur épanouissement physique autant que moral, constitue une méprise intellectuelle. C’est gâcher des occasions précieuses que de laisser les enfants, par manque de conviction personnelle ou de détermination, dans l’ignorance des valeurs que chaque naturiste se doit de défendre et de propager.

Que des consignes en ce sens soient données aux animateurs par la direction d’Euronat, que des conseils soient prodigués à certains animateurs pour les aider à agir avec tact et c’est toute l’ambiance de ce grand centre naturiste qui s’en verrait modifiée.

Yves Henneguelle