Création du PNR du médoc

Au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, viticulteurs, forestiers, acteurs culturels…), les élus locaux et les partenaires, le Médoc a saisi l’opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager ainsi que la vitalité de ces acteurs. Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui est compétente en matière de création de Parcs naturels régionaux, c’est grâce à cette démarche partenariale ainsi que l’investissement des élus au travers le Syndicat mixte du Pays Médoc que le Parc naturel régional Médoc a pu voir le jour. Il constitue aujourd’hui un outil partagé entre les communes, les Communautés de Communes, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat pour mettre en œuvre un projet de développement durable du territoire, la Charte de Parc. Il constitue également un cadre partenarial avec les villes portes (Blanquefort, Eysines et Parempuyre…) et Bordeaux Métropole.

Territoire d’eau, le Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Ce projet est avant tout un outil de développement du territoire qui s’appuie sur ses fondamentaux comme ses immenses espaces, ses paysages variés, son eau, son économie forestière et viticole, ses entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques (le composite, les artisans du bâtiment, les métiers de bouches, la tonnellerie, l’élevage, l’ostréiculture…) et son économie touristique.

En apportant des outils aux services de tous ceux qui souhaitent développer le Médoc en valorisant ses ressources, le Pnr Médoc poursuivra un objectif transversal : concilier développement économique et social avec la préservation d’un territoire d’exception.

Ainsi, pour permettre la valorisation de cet objectif, la Charte s’articule autour de 3 vocations : ▪ Le Médoc, presqu’île évolutive qui accorde ses activités humaines avec les dynamiques naturelle ; ▪ Le Médoc, territoire solidaire qui prend soin de ses équilibres pour renforcer son essor ; ▪ Le Médoc, territoire ouvert et acteur d’une relation équilibrée avec la métropole bordelaise.