Nicolas et Elsa (studio de remise en forme)

IFE : Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

NR : Bien sûr, moi, c’est Nicolas Radovic, j’ai 31 ans. Je suis ancien joueur de foot professionnel, j’ai joué à Caen pendant des années comme gardien de but, puis j’ai joué à Amiens, à Cherbourg, j’ai fini à Bourges. J’ai commencé à 16 ans et j’ai arrêté à 28 ans.
J’ai passé mes diplômes en nutrition du sport à Clairefontaine( Centre National Français du football) , en massage thérapeutique puis mon diplôme de coach sportif en même temps qu’Elsa en 2019.

IFE : Tu habites où actuellement ?

NR : En ce moment, j’habite à Vensac et j’acquiers une maison à Vendays Montalivet.

IFE : Pourquoi es-tu venu dans un centre naturiste ?

NR : Il n’y a pas de raison particulière. Je suis à la recherche de calme, de paix, j’ai tout ce qu’il me faut ici. J’autorise le torse nu dans la salle mais pas le nudisme. C’est une salle qui est ouverte à tout le monde, toute l’année, ça veut dire qu’il y a des gens qui viennent de l’extérieur, qui ne sont pas naturistes, j’ai envie que tout le monde puisse s’entendre, faire du sport.

IFE : Donc c’est interdit, le naturisme, le nudisme ici ?

NR : Chez moi, oui. Ils peuvent venir tout nus, se changer, prendre des renseignements, il n’y a pas de problème.
En fait, mon rêve a toujours été d’ouvrir une salle de sport, un de mes amis connaissait cette salle. Je suis venu voir en novembre 2019. J’ai constaté immédiatement qu’il y avait un potentiel énorme. Franck, l’ancien propriétaire, désirait arrêter. J’ai fait une offre qui a été acceptée. J’ai acheté en juillet et j’ai commencé le 1er août 2020.
J’ai récupéré dans un état différent car toute la partie musculation était sur le sol noir là. Pendant le confinement, j’ai eu le temps de tout casser, de tout refaire, de tout repeindre, et j’ai loué la salle à côté pour faire des cours collectifs. J’ai vécu dans la salle arrière pendant trois, quatre mois.

IFE : Tu as une belle salle avec énormément d’engins, mais qui vient là pour faire quoi ?

NR : Tout le monde peut venir. A partir de 15 ou 16 ans, c’est bien pour commencer et à plus de 80 ans, il y en a qui sont encore là. C’est un sport qui s’apprend, comme tous les sports. Chaque machine est dédiée à un groupe musculaire, le dos, les abdos, les bras, les cuisses, les épaules…c’est-à-dire que le sédentaire ou celui qui revient d’accident, de blessures etc., vient chez moi pour faire sa rééducation, ce que les kinés ne font plus trop. Ils vont prendre 4 personnes à la demi-heure. Moi, une séance de coaching, pendant une heure, une heure et demie, c’est différent. Donc toutes les machines ont un but précis et sur chaque machine il y a plusieurs angles possibles, on peut travailler de plusieurs manières différentes, ça c’est mon travail, c’est moi qui place les gens. Il faut connaître la biomécanique, le corps humain par cœur tout ce qui est insertion musculaire… Ensuite il y a les machines de cardio, qui sont faites pour entraîner le cœur, tous les vélos, elliptiques, tapis de course et puis derrière il y a une salle de cours collectifs qui comprend des tapis pour le yoga, le stretching, on a des petits haltères, des barres aussi qu’on peut charger avec des petits poids pour faire des cours sur de la musique avec des mouvements de musculation, du renforcement musculaire… Ce sont les cours du soir qui sont faits par Elsa.
Les machines qui sont proposées ici ne sont pas accessible par des particuliers lambda car ce matériel est professionnel et hors de prix. De plus, les gens qui achètent un vélo elliptique par exemple, en font pendant deux mois puis généralement le revende car tout seul, ce n’est pas motivant et chaque machine n’est généralement configurée que pour un mouvement, tandis qu’ici, toutes les machines sont à disposition et c’est un sport qui permet de travailler de façon symétrique le corps. Le tennis par exemple, on travaille un bras essentiellement. On réduit l’ostéoporose également de façon assez flagrante. C’est le sport de la flexibilité, de la souplesse également, de la bonne santé parce que travailler avec des charges additionnelles, on a une sécrétion de testostérone qui se fait, chez les hommes comme chez les femmes, c’est l’hormone de la bonne santé, de la survie etc. Il y a plein de sécrétion d’hormones qui se font pendant et après la séance de musculation, ce qui fait qu’on reste mobile et en bonne santé.
En ce qui concerne les tarifs, je préfère ne pas les communiquer, ils sont sur la porte et les gens peuvent venir les voir et discuter avec nous, c’est mieux. 

IFE : Et en même temps tu as pris la musculation de Vensac ?

NR : Pas en même temps, un an après. Je l’ai prise en septembre 2021.

IFE : Comment ça s’est passé ?

NR : La mairie de Vensac m’a appelé car ils cherchaient un repreneur. Pierre Serveaux était sur la fin. Après quelques négociations avec la mairie, cela s’est fait assez rapidement finalement. J’ai fait pas mal de travaux de rénovation, de mise à jour de la décoration par exemple, du cabinet aussi de thérapie manuelle et voilà, on a ouvert le 4 octobre 2021.

IFE : C’était la même salle ?

NR : Oui, c’était la même salle, mais on a réagencé, on a fait une partie club house à la place des machines de cardio forcément, on a changé les machines, on a fait un beau cabinet et on a ouvert une boutique de compléments alimentaires et de vêtements…

IFE : Et gérer les deux entreprises en même temps, c’était possible ?

NR : Pendant quelques mois, oui… 

IFE : Tu as eu des heures d’ouverture à Euronat ?

NR : Bien sûr, j’étais là tous les soirs, je venais faire des cours collectifs ici et tous les matins, j’étais à Vensac et puis le temps que je trouve quelqu’un de compétent surtout, c’est très compliqué de trouver quelqu’un qui veut travailler avec des horaires un petit peu bâtards…
J’ai récupéré vraiment en l’état, j’étais tout seul.
Après, à partir du mois de novembre 2021, j’ai contacté Elsa que je connais depuis longtemps, je lui fais entièrement confiance, c’était la seule personne que je voyais à ce poste ici, dans Euronat et puis je cherchais un profil féminin, pour les cours collectifs, pour plein de choses… ça répond entièrement à mes attentes, toutes les cases sont cochées et moi, cela me permet de me libérer un petit peu plus de temps au lieu de courir à droite à gauche à chaque fois, c’est hyper énergivore, en plus j’ai des massages à faire, en plus du coaching…
Le club de Vensac, est un lieu convivial…
Ce n’est pas juste une salle de sport, c’est un club. Tout le monde se dit bonjour en arrivant. Quand j’ai récupéré la salle de sport, c’était très vieillissant, c’était un peu plan plan et les cours n’avaient jamais été changés en 12 ans d’existence. Donc, il a fallu tout refaire. Forcément, ça a déplu à certaines, certains, mais ce n’est pas grave et on a essayé de rajeunir la population, de mettre un peu de dynamisme et de garder la clientèle de base qui était là en essayant de leur donner satisfaction à travers les cours collectifs… Après, à Vensac, c’était à peu près le même dilemme. Pierre était très bien mais la salle était à l’image du patron… Maintenant, c’est un peu plus dynamique, c’est un peu plus jeune, même si on a gardé les anciens qui viennent surtout le matin faire soit leur sport quotidien, soit leur rééducation, j’ai aussi des accidentés, c’est un public très mixte où j’ai un peu plus de cas clinique. Là-bas, on est davantage sur de la préparation physique que sur une salle fitness où tout est possible.

IFE : Est-ce qu’il y a une particularité avec une clientèle naturiste, ici ?

NR : Je n’ai pas noté de différence particulière. Le naturisme par essence même, à la base est sportif, il fait attention à son corps, à ce qu’il mange, à la nature, à plein de choses, c’est avec le temps que ça a changé mais par essence même, il est sportif le naturiste. Il n’est pas dépaysé quand il voit une salle de sport, il prend soin de lui, surtout qu’on apporte aussi du Pilates, du stretching, de la gym douce.

IFE : As-tu quelques souhaits pour ta clientèle ici ?

NR : Sincèrement je suis assez satisfait, l’ambiance est bonne, les gens sont respectueux, sincèrement, pour l’instant tout va bien, on ne change pas une équipe qui gagne…

IFE : Et l’organisation, tout va bien, même si vous n’êtes pas là ?

NR : Oui, mais on a les caméras, on a le digicode, on ne peut pas laisser les gens sur une barre, tout seul sans surveillance. On a quand même une caméra au cas où, en cas d’urgence, on intervient très vite ou la sécurité peut venir si besoin. Ici, l’emplacement est idéal. Le cadre est idyllique, franchement, on ne peut pas rêver mieux…

IFE : Elsa, tu travailles ici depuis Quand ?

E : Je travaille ici depuis le mois de janvier.

IFE : Tu as quelle formation ?

E : J’ai un BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) double mention, cours collectifs, musculation et haltérophilie. 

IFE : As-tu des activités spéciales, dans ce cadre ? As-tu une clientèle spéciale ?

E : Non, je peux avoir de tout au niveau de la clientèle, après je m’occupe en plus des cours collectifs donc j’ai une autre clientèle par rapport à la salle de musculation. Ce ne sont pas les mêmes.

IFE : Est-ce un endroit de rencontres européennes avec des gens de diverses nationalités ?

E : C’est très cosmopolite et tout le monde parle anglais, on se comprend. De base, j’ai une formation d’hôtellerie et de restauration, donc j’ai l’habitude de parler en anglais, en allemand, d’être avec le client etc. et d’être ici, ça me correspond bien. 

IFE : Tu rencontres des gens à Euronat ou à l’extérieur ?

E : Surtout sur Euronat.

IFE : Tu viens d’où ?

E : De Normandie, comme Nicolas.

IFE : Que penses-tu des gens du Médoc ?

E : Je trouve que l’atmosphère et les gens sont beaucoup plus apaisées ici, beaucoup moins stressés et ça fait du bien, parce qu’en Normandie, les gens sont très stressés, on n’est pas loin de Paris. 

IFE : Tu ne travailles qu’ici ?

E : Je travaille aussi sur Vensac. Parfois, je peux remplacer Nicolas là-bas. Mais je travaille principalement ici parce que je donne mes cours du soir.

Fin de la discussion.

Point de vue de l’IFE.

L’Ife ne partage pas le point de vue de Nicolas Radovic sur la nudité car son établissement étant situé à l’intérieur du centre naturiste d’Euronat, ce n’est pas aux naturistes de s’habiller mais à la population extérieure de s’adapter. De plus, si des personnes sont gênées par la nudité des participants, la salle de Vensac est à leur disposition. Enfin, la pratique du fitness en tenue gymnique existe en France, voici le lien pour le confirmer :

« Le fitness : à l’image du yoga, le fitness naturiste est une pratique qui tend à se répandre. Que vous souhaitiez pousser de la fonte ou assister à un cours collectif de renforcement musculaire, le fitness naturiste est dispensé dans bon nombre de centres sportifs à travers le monde. En France, comme pour le yoga, recherchez un club sportif naturiste près de chez vous ou optez pour un camping naturiste qui programme des cours de sport en salle.»

https://www.naturisme.fr/actualites/sport-naturiste-bienfaits

Il est donc très surprenant que dans l’un des plus grands centres naturistes de France, la nudité dans la salle de fitness soit interdite.

Hugues Fouquet
Président de IFE-AIDE.

Interview fait par Christian et Elke en juillet 2022, révisé par Yves Henneguelle