Nous sommes au début de XXI ème siècle. Toute la France, ou presque, est occupée par des “Textiles”… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Naturistes résiste encore et toujours à l’envahisseur et affirme et défend sa tendance à prendre la nature pour seul guide dans son comportement, sa manière de s’alimenter, de vivre…
Aux confins des terres de l’Aquitaine, là où la dune se faufile entre l’océan et la forêt, là où le ciel est toujours bleu, sauf quand il pleut, on peut les observer car c’est là et seulement là qu’ils s’épanouissent : les Euronatiens, tels des Amérindiens dans leur réserve, mais sans les plumes…
En d’autres lieux et sous d’autres cieux il y a bien des Naturistes, mais ce ne sont que vulgus naturistus, pas des Euronatiens ! Car oui, être Euronatien ce n’est pas seulement vivre nu, mais c’est vivre en osmose avec la nature, avec cet environnement naturel et préservé, ou presque. Un lieu où l’on peut observer toutes sortes d’animaux dans leur élément, un lieu où l’on peut se reposer et profiter de vacances de rêve dans le calme et la sérénité : Euronat ! Certains Euronatiens ont même choisi de passer là toute ou partie de l’année.
Venus de l’Europe tout entière, surtout celle du nord, attirés par un climat doux et une nature préservée ils arrivent dès les beaux jours et s’installent là, sous le soleil et sans effets !
Leur territoire est grand comme un mouchoir de poche et abrite toutes sortes d’habitats allant de la tente de toile au bungalow en passant par les caravanes et autres mobil homes… Le Naturiste n’a pas toujours le sens de l’esthétique et le goût du beau, on le voit bien dans sa manière de transformer son habitat et son environnement immédiat ! Mais nul doute qu’il saura se bonifier pour devenir un vrai Euronatien !
Quelques Naturistes sont encore attachés à leur voiture et ont du mal à réguler leur vitesse, mais espérons qu’ils rejoindront un jour la cohorte des sans CO², la cohorte des Euronatiens ! Car oui, l’Euronatien typique se déplace à pied ou à vélo. Bien sûr, l’Euronatien est écolo même si quelques vélos sont électrifiés…
L’Euronatien aime à se prélasser sur la plage ou sous les pins mais on peut aussi l’observer en train de pratiquer toute sortes de sports pour entretenir sa santé.
Les Euronatiens sont issue de classes socio-culturelles variées mais dans leur tenue favorite rien n’y paraît ! On peut cependant les classer selon quelques critères qui peuvent être perçus par un œil averti. Les plus remarquables étant représentés par:
- Les puristes, gardiens de la “chapelle”, toujours nus, même par temps froids et qui s’autorisent parfois des sandales à lanières,
- Les élégants qu’on reconnait facilement à leurs tennis et socquettes blanches et leur banane à la ceinture !
- Les généreux: toujours prêts à donner leur chemise…
- Les débutants: pleins de bonne volonté lorsqu’il faut être nu sur la plage, mais parfois hésitants à aller acheter leur pain dans la même tenue!
- Les astucieux, toujours un parapluie ou un imperméable à portée de la main, transparents, bien sûr !
- Les pragmatiques qui s’habillent quand ils ont froid !
- Les grincheux qui n’aiment pas voir arriver les touristes !
- Les curieux qui mettent leur nez dans les affaires des autres…
- Les pétanqueurs: une boule dans chaque main, on les entend réfléchir: “je tire ou bien je pointe?”
- Les cyclistes, leur moumoute sur la selle,
Cette liste ne peut être exhaustive et bien des critères sont encore à décrire afin que chacun puisse se reconnaitre un peu dans cette fresque …
Nul doute que l’Euronatien représente le modèle parfait du monde des naturistes car en effet, il est au naturisme ce que l’homo erectus est aux hominidés !
HF