Les gens et leur histoire

Jean-Paul Lescorce, les désensabler des bunkers au Les Arros

Jean-Paul Lescorce s’est donné pour mission de répondre à ces questions pour les personnes intéressées. Sa vie est étroitement liée à l’occupation de la Gironde et à sa libération. Il fait revivre le passé à travers d’innombrables articles de presse, des reportages télévisés, des conférences et des visites guidées de bunkers. Le récit d’extraits de ses mémoires montre de quelle manière il est possible de le revivre…

„J’ai trois ans, mon père me promène dans la rue piétonne qui arrive à la plage. Tout d’un coup on voit arriver des motos avec des soldats casqués, fusil en bandoulière. Ils sont plusieurs, motos avec un side-car et ils demandent de la gazoline à mon père. Mon père avec sa main il leur montre l’endroit où ils pouvaient se ravitailler avec de l’essence avec leurs motos…“ lire la suite

Jean-Paul Lescorce reçoit l’Ordre fédéral du Mérite des mains de la Consule générale d’Allemagne

Patrick Dupuy, gérant du Restaurant La Bodeguita à Euronat

Que faisais-tu avant d’arriver à Euronat ?

Après le bac, j’ai fait des études pour travailler dans le social mais rapidement j’ai créé ma première entreprise : un cyberbus  pour faire parvenir la révolution internet dans les centres socioculturels. A l’issue de cette expérience, j’ai acheté un restaurant à Biscarrosse… 

lire la suite


Dom, responsable pour la sécurité à Euronat

Combien êtes-vous pour assurer la sécurité à Euronat ? 

C’est variable, mais on va dire à peu près une quinzaine sur la haute saison. Nous avons une vie familiale qu’il faut savoir gérer et donc parfois nous avons des absents…

lire la suite


Michel, responsable du poste de secours de la plage centrale

Qui êtes-vous et comment êtes-vous formés ?

Il y a des étudiants essentiellement. Moi, je suis enseignant. Nous avons tous une qualification, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ; c’est un diplôme qui permet de faire du sauvetage et du secourisme sur la plage mais qui n’autorise pas à enseigner la natation…

lire la suite